Destination Rock
Accueil
Tribune
Around The Rock
Albums
Concerts
Bios
Photos
Nvx Talents
Livres
Vidéos
Forum
Liens
Livre d'or
Team
Foire Aux Questions
Rechercher sur le site :


Choisissez votre version de mise en page :
    

Les internautes ont la parole! : Laisser un message Voir les messages (0)


Jim Morrison



Cliquer sur la photo pour voir la gallerie

James Douglas Morrison est né le 08 décembre 1943 à Melbourne, Floride et est décédé le 03 juillet 1971 à Paris, France

sites :

http://www.thedoors.com/

Biographie :

Les débuts:
Jim a eu une enfance instable et après s'être inscrit à l'UCLA à Los Angeles pour étudier le cinéma, il rencontre Ray Manzarek, pianiste aguerri. A Venice Beach, Morrison lui parle des chansons qui se jouent dans sa tête, et lui récite "Moonlight Drive". Ray tombe sous le charme du poète et l'intègre à son groupe de blues "Rick and the Ravens". En 1965 le groupe va sortir un 6 titres contenant "Break on trough", "Moonlight Drive" et "Summers Almost Gone". Mais les membres du groupe de Ray ne supportent plus Jim et quittent les 2 hommes.

The Doors:
La formation des Doors naîtra alors après les arrivées de John Densmore (batterie) et Robbie Krieger (guitare). Morrison a choisi le nom en s'inspirant du poète Aldous Huxley, "Les Portes de la perception" (le titre venant d?un poème de William Blake). Les sons de basse sont assurés par Manzarek sur un deuxiéme clavier. Après avoir joué dans des clubs, ils finissent par signer chez "Elektra Records" et sortent ,en 1967, leur premier album "The Doors" contenant notamment "Light My Fire" qui devient quelques mois plus tard premier des charts américains. Puis suivra la même année l'album "Strange Days". Les "Doors" sont reconnus dans le monde et Jim affirme son image d'idole du rock: il devient le "Lezard King". Mais c'est sur scène qu'il enflamme les foules, souvent sous amphétamines, il devient provocateur et insultant. Fin 67, il est la première star à se faire arrêter sur scène pour attentat à la pudeur et trouble de l'ordre public.. En 1968, sort leur troisième album "Waiting for the sun" en pleine guerre du Vietnam, avec des textes politiquement engagés et affirmant leur position contre le combat. Lors d'un concert à Miami Jim fait scandale en montrant ses parties intimes et se fera coller un procès pour attentat à la pudeur. C'est aussi le moment où sort le 4ème opus du groupe : "The soft parade".
Jim est par la suite métamorphosé :il apparaît grossi, barbu et redevient en toute humilité James Daniel Morrison, poète. En 1970 sortent "Morrison Hotel" et "Absolutely Live" et le groupe enregistre un peu plus tard "L.A. Woman" (1971) mais Morrison ne songe plus qu'à écrire de la poésie et s'exile sur Paris.Il avait déjà sorti auparavant 2 recueils mais qui avaient été vivement critiqués. On le retrouvera mort dans sa baignoire le 3 juillet 1971 (d'une crise cardiaque?). Les Doors continueront sous forme de trio en sortant 2 albums "Other Voices" puis "Full Circle", en 1972; mais finalement iront chacun de leur côté.. outre les best of et live (comme Bright Midnight sorti récemment), en 1978 un poème que Morrison avait enregistré est mis en musique par les 3 Doors sous le nom de "An American Prayer". Le groupe se reformera même en 2002 sous le nom de "The Doors of the 21st Century" puis les "Riders On The Storm"..

Dav



Discographie

The Doors:
1967 -The Doors
1967 -Strange Days
1968 -Waiting for the sun
1969 -The soft parade
1970 -Morrison Hotel
1970 -Absolutely Live
1971 -L.A. Woman
1978 -An american Prayer


© Tous Droits Réservés - http://www.destination-rock.com ® 2003-2006
Nos partenaires : http://www.lagrosseradio.com/ Click N Rock     Nb de visiteurs : rencontres     Compteur :


Warning: mysql_close(): no MySQL-Link resource supplied in /mnt/105/sda/5/0/destination.rock/biographies/bioint.php on line 189