L'enfance et les débuts:
Steven est né à New York dans une famille où la musique avait un rôle important. Grâce à son père pianiste, il prit très vite le goût de composer et jouer. Il n'eut pas une adolescence de tout repos: se battant contre ses camarades qui se moquaient de sa bouche, il se fit renvoyer de son école, puis commença à consommer des substances illicites. Ses parents le placèrent alors dans une école spéciale. Heureusement pour lui, il pouvait s'exprimer dans la musique et joua dans divers groupes dont The Strangeurs dont il était le batteur. Le groupe devint Chain Reaction et enregistra son premier morceau alors que Steven n'avait encore que 18 ans. Chain Reaction fit même les premières parties de groupes comme les yardbirds, Byrds ou Beach Boys...C'est à cete époque que Steven rencontra Joe Perry qui jouait dans un autre groupe local: le "Jam Band". Les 2 groupes fusionnèrent pour donner Aerosmith.
Aerosmith:
Le groupe comprenait en plus de Steven et Joe, Tom Hamilton (ex Jam Band) et de nouveaux arrivés : Joey Kramer (batterie) et Ray Tabano (guitare); ce dernier étant être rapidement remplacé par Brad Whitford. C'est seulement en 1972 que Steven Victor Tallarico change son nom en Steven Tyler.
Après avoir tourné dans différents clubs pendant 2 ans, Aerosmith sort un premier album éponyme Aerosmith début 1973 puis Get Your Wings en 1974 (produit par Jack Douglas) classé pendant 86 semaines dans les charts US. Mais la célébrité viendra avec Toys in the attic en 1975 avec notamment les 2 singles "Walk This Way" et "Sweet Emotion". Aerosmith est alors un incontournable de la scène américaine rassemblant les foules lors de ses concerts. Leur musique pose les bases du heavy metal et certaines critiques les classe même dans le punk rock.. Le succès commercial est encore au rendez vous avec Rocks (1976) et Draw The Line (1977). En 1978, faisant une courte pause, ils participent au film "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" avant de resortir un an plus tard Night in the Ruts. Mais c'est aussi le temps des séparations avec tout d'abord Joe Perry qui va former the Joe Perry Project, puis Brad Whitford en 1980,qui forme the Whitsford-St. Holmes Band. Aerosmith avec les nouveaux membres Jimmy Crespo and Rick Dufay commence par sortir un best of fin 1980 puis Rock in a Hard Place en 1982; ce dernier n'est pas le succès attendu et montre le manque de créativité du groupe. Heureusement en 1984, Perry et Whitford rejoignent Aerosmith. Le groupe fait alors une tournée pendant laquelle Steven Tyler s'effondrera sur scène..Puis c'est la sortie de Done with Mirrors montrant le renouveau du groupe. Tyler et Perry décident alors de se soigner contre leur accoutumance aux drogues et à l'alcool. En 1987, le renouveau se confirme avec Permanent Vacation, dont certaines chansons montrent la collaboration avec des auteurs de hard rock comme Holly Knight and Desmond Child. Puis le succès restera présent lors des sorties de Pump (1989) et Get a grip (1993). Ils feront même une brève apparition dans Wayne's World II avant de participer à la BO d'Armageddon (1998) pour lequel ils furent nommés aux oscars pour la meilleure chanson de film. Après la sortie de leur album en date "Just Push Play", ils firent leur entrée au Rock and Roll Hall of Fame. Leur carrière est parsemée de quelques best of dont un des derniers sortis s'intitule Oh Yeah Ultimate Aerosmith Hits dans lequel , on peut retrouver nombre de tubes..2004 : ils sortent un album de reprises de blues "Honkin' On Bobo". |