Destination Rock
Accueil
Tribune
Around The Rock
Albums
Concerts
Bios
Photos
Nvx Talents
Livres
Vidéos
Forum
Liens
Livre d'or
Team
Foire Aux Questions
Rechercher sur le site :


Choisissez votre version de mise en page :
    

Les internautes ont la parole! : Laisser un message Voir les messages (1)


The Yardbirds



Cliquer sur la photo pour voir la gallerie

Groupe né près de Londres en 1963

sites :

http://www.theyardbirds.com/

Biographie :

Les débuts:
Tout commence en 1962, près de Londres, par un groupe de rythm and blues : "The Metropolitan Blues Quartet" avec pour chanteur Keith Relf et bassiste Paul Samwell-Smith. En mai 1963, les 2 hommes s'entourent des musiciens d'un autre groupe "Suburbiton R&B" pour former The Yardbirds (en hommage à Charlie "Yardbird" Parker). En plus de Keith et Paul, les Yardbirds se composent alors de Chris Dreja (guitare), Anthony "Top" Topham (lead guitare) et Jim McCarty (batterie) et commencent à jouer dans des clubs de Londres.

La période Clapton:
Ils commencèrent surtout à se faire connaître quand Eric Clapton remplaça Topham comme lead guitare en octobre 63. C'est notamment grâce à Clapton et Keith à l'harmonica et au chant que le groupe partit en tournée avec Sonny Boy Williamson et put même enregistrer un live en sa compagnie "Sonny Boy Williamson and The Yardbirds" (qui ne sortira que plus tard). Les producteurs commencèrent alors à s'intéresser à eux et c'est Columbia qui les fit signer. S'en suivirent 2 singles "I Wish You Would" et "Good Morning Little Schoolgirl" et surtout leur premier album "Five Live Yardbirds", fin 64. L'année suivante fut marquée par le départ de Clapton en mars; en effet à part Eric, les Yardbirds voulaient étendre un peu leur répertoire et ne pas seulement jouer du rhythm&blues.

La période Jeff Beck:
Pour remplacer son ex soliste, les Yardbirds sollicitent tout d'abord Jimmy Page qui, dans un premier temps refuse. Cependant il évoque le nom de Jeff Beck dont il fait l'éloge auprès des membres du groupe. Jeff intègre donc la formation en 1965 et leur apporte de nouvelles sonorités qui feront leur succès. Les mois passèrent ainsi entre concerts et sorties de singles comme le tube "Shapes Of Things" en mars 66. Il reste de cette période des albums faits à partir de l'enregistrements de singles et qui sont sortis aux USA sous le nom de "For Your Love" et "Having a rave up with the Yardbirds". Puis au sein du groupe c'est encore une période de changements: d'abord le remplacement de Giorgio Gomelsky par Simon Napier-Bell comme manager, l'enregistrement de l'album "Yardbirds" ("Roger The Engineer" ou encore "Over, Under, Sideways, Down" pour sa sortie américaine) et Jimmy Page qui finit par accepter d'intégrer le groupe comme bassiste en remplacement de Paul Samwell-Smith. Mieux encore, après que Chris Deja se mit à la basse, le groupe avait 2 fabuleux lead guitares. Ils partent même en tournée avec les Stones ainsi que Ike et Tina Turner..Mais ça ne durera pas; du fait de problèmes de management, la tournée qu'ils effectueront par la suite ne sera pas une grosse réussite. De plus les tensions commencent à monter entre les 2 guitaristes et en octobre Jeff part.

La période Jimmy Page:
Revenus de leur tournée, les Yardbirds changent à nouveau de manager et c'est Peter Grant qui s'y colle. Des tensions persistent au sein du groupe. Ils enregistrent "Little Games" en 1967, mais ce ne sera pas un album qui fera beaucoup les ventes et ne sortira pas dans énormément de pays. Heureusement le groupe reste un groupe de scène et un de leur concert sera même enregistré en 1968 mais ne sortira pas de suite. Très vite Keith Relf et Jim Mc Carthy se lassent de l'aventure Yardbirds; puis c'est le tour de Chris Dreja de quitter le groupe. Jimmy Page voulait lui continuer dans la tournure heavy qu'avait pris le groupe et s'entourent de Robert Plant, John Paul Jones and John Bonham pour former dans un premier temps les "New Yardbirds" qui deviendront par la suite Led Zeppelin; mais cela est une autre histoire...1968 sonna la fin du groupe

La réunification:
En 1992, les Yardbirds entrèrent au Rock and Roll Hall Of fame de Cleveland. Jim McCarty et Chris Dreja firent alors quelques concerts en compagnie de 2 membres du groupe de Mac Carthy: Rod Demick (basse) et John Idan (lead guitare). Finalement le groupe renaissait officiellement en 1997 avec Jim McCarty (batterie), Chris Dreja (guitare), John Idan (basse et chanteur), Gypie Mayo (lead guitare) et Alan Glenn (harmonica). Faisant suite à des tournées assez réussies, les Yardbirds viennent même de sortir un album intitulé "Birdland".

Dav



Discographie

Les sorties américaines et anglaises furent différentes dans les dates mais aussi dans les titres; les albums seront donc classés par période du groupe..



La période Clapton
:
1964 -Five live Yardbirds
1966 -Sonny Boy Williamson and The Yardbirds

La période Beck:
1965 -For your love
1965 -Having a rave up
1966 -Roger The Engineer

La période Page:
1967 -Little Games
1968 -Live Yardbirds!

Et plus récemment:
2003 -Birdland

Il existe par ailleurs de nombreuses compilations et lives de ces différentes périodes et qui sont sortis plus récemment .



© Tous Droits Réservés - http://www.destination-rock.com ® 2003-2006
Nos partenaires : http://www.lagrosseradio.com/ Click N Rock     Nb de visiteurs : rencontres     Compteur :


Warning: mysql_close(): no MySQL-Link resource supplied in /mnt/105/sda/5/0/destination.rock/biographies/bioint.php on line 189