Destination Rock
Accueil
Tribune
Around The Rock
Albums
Concerts
Bios
Photos
Nvx Talents
Livres
Vidéos
Forum
Liens
Livre d'or
Team
Foire Aux Questions
Rechercher sur le site :

Choisissez votre version de mise en page :
    


Metallica - St Anger - 2003


Genre : heavy métal
Traductions et paroles :!!Sur la Coccinelle Du Net!!

©Vertigo
1Frantic
2St. Anger
3Some Kind Of Monster
4Dirty Window
5Invisible Kid
6My World
7Shoot me again
8Sweet Amber
9The unnamed feeling
10Purify
11All within my hands

Avis de la rédaction :

  
Deadkal
  
Iro22
  
Jerome
  
KlOwN
  
Macca
  
Papagallo
  
Religionnaire
  
Requiem
  
Val

Les internautes ont la parole! : Laisser un message Voir les messages (4)

Le Metallica nouveau est arrivé, et ce n'aura pas été sans mal : départ de Jason Newsted (remplacé sur cet album par Bob Rock), longue période à vide du groupe, pire dissension entre les deux membres fondateurs hetfield et Ulrich, et l'arrivée salvatrice de Trujillo (ex suicidal tendencies). Tant de changement dans la vie des four horsemen ne pouvait pas donner un album insignifiant.
Toujours produit sous la houlette de Bob Rock ce Metallica millésime 2003 et un très bon cru!! Ils ne se sont pas calmés avec l'âge, ce St Anger porte bien son nom car de la colère et de la rage il y en a énormément dans ces 11 titres, mais il y a aussi plus que ça des titres comme unmaned feelings ou all within my hands prennent vraiment aux tripes tellement les mélodies et la voix de James sont poignantes. Cet album, comme à l'accoutumée chez Metallica contient des titres assez complexes avec de multiples parties et changements de tempos (d'ailleurs Lars est en très grande forme et sa double pédale est une vraie mitrailleuse), ce qui est intéressant c'est LE gros changement... aucun solo!!! C'est assez déconcertant au départ car connaissant les talents de Mr Hammet on s'attend à un déluge de bends, tapping, sweeping de plans de tarés joués à des vitesses pas humaine (faudrait le soumettre à un dépistage OPO lol!) mais non aucun solos en vue. Et au fur et à mesure des écoutes cela parait évident qu'il n'y en a pas besoin. Le son lui aussi à évolué guitare baryton et détuné 1 ton en dessous avec drop D = un son lourd de chez lourd, ils ne rigolent pas et donnent tout ce qu’ils ont dans les tripes pour cet album. Robert Trujillo se révèle être un très bon apport pour le groupe car il a un très bon groove et est un très bon bassiste.
Pour résumer c'est un pur album de Metallica il y a tout pour en faire un classic album du groupe de l'énergie (toutes les chansons en ont pas un seul temps mort), de la puissance, un gros son, de l'émotion (le break de unnamed feeling avec la voix très torturé de hetfield, ou encore le final de all within my hands où il s'arrache la voix en hurlant kill) en un mot un bijou!! Comme dirais James "Shout me again I'm not dead yet", ils ont la peau dur les four horsemen on ne les enterre pas comme ça!!!

KlOwN  02/10/2004    avis

Un peu d'histoire pour commencer. Metallica, aaah Metallica, selon les américains le plus grand groupe de metal du monde, (mais nous européens on sait tous que le plus grand groupe de metal du monde c'est - par le pouvoir du crâne ancestral - Iron Maiden) à la base, l'un des groupes les plus intéressants de la vague thrash-metal du milieu des eighties auteur d'une série d'albums composée de deux chefs d'oeuvres et de deux autres albums très bons. 1991, Metallica sort le Metallica (alias 'black album'), succès commercial (l'album est un peu plus calme que d'habitude), Metallica devient le groupe favori des jeunes américains (au cotés de Nirvana et des Guns 'n' roses) qui cherchaient vainement une icône speed-metal facile à écouter. S'ensuivent deux albums où les four horsemen tentent de changer leur style qui feront perdre au groupe moult fans puis, plus rien. Enfin, façon de parler, Metallica abandonne l'écriture et se met à sortir des produits faciles, lives symphoniques, albums de reprises... En bref, Metallica, plus beaucoup de gens y croyaient... Et c'est alors qu'apres maintes rumeurs St Anger arriva dans les bacs...

Faire la chronique de St Anger est un calvaire pour tout chroniqueur : On voudrait hurler au chef d'oeuvre et vanter la qualité du retour des four horsemen mais on sait que ce ne serait pas etre honnête avec le lecteur et en même temps on a peur d'être trop objectif en faisant l'inverse et on craint de vouloir être trop impartial et de ne pas voir les qualités de l'album. La solution serait donc de chroniquer St Anger comme un simple album de heavy-metal sorti en l'an 2003, mais là aussi des problèmes se posent : chroniquer st Anger ainsi reviendrait à oublier comment un groupe contenant parmis les meilleurs guitaristes du métal ne joue AUCUN solos, comment Metallica qui d'habitude est un adepte des structures musicales bien organisées part complètement en couille et fout des chorus et des breaks n'importe où... Non, vraiment, il n'y a pas de véritable façon de faire une chronique de St Anger. Il ne reste donc plus qu'à abandonner le language argumenté et développé du chroniqueur pour prendre celui monocorde de la conversation pour parler de cette galette alors accrochons nous... Le son de batterie est insupportable et ressemble a celui des tambours du carnaval de Rio (même si Lars reste un bon batteur) la basse (qui est jouée pour l'occasion par le producteur Bob Rock) est quasi absente, tout comme la guitare de Kirk qui à l'origine était facile à différencier de celle de James et qui ici se fond complètement dans l'ensemble, James chante plus mal que jamais, toute ébauche de mélodie est brisée par l'arrivée de la voix, le son global est froid et la production est mauvaise... Avec ce que je viens de dire, vous allez penser que St Anger est complètement à jeter mais pourtant il reste quelques passages où l'énergie qui parcourt l'album est maitrisée et mêlée à une certaine mélodie ce qui donne des chansons comme "St Anger" ou "Frantic", chansons qui, sans être magnifiques restent tres agréables ; il y a aussi evidemment "the unnamed Feeling" qui restera sûrement LA chanson de l'album.

Donc, St Anger est un album moyen, un de plus dans la disco des four horsemen, pourtant cet album laisse voir une lumière au bout du couloir : il est bien mieux que REload et sa country, Metallica semble avoir retrouvé son energie, il l'a liberée sans vraiment faire attention ce qui a donné cet album un peu bizarre mais on sent que le groupe est en train de remonter la pente. Sans être un chef d'oeuvre, St Anger permet donc à Metallica de faire acte de présence, un mal pour un bien en somme ; allez, on y croit tous, le spirit est revenu, on a plus qu'à attendre un Ride the lighning 2.

Requiem  01/11/2004    avis

Bouga!!!
On les attendait plus, les Four Horsemen. On les croyait englué pour de bon dans les errances Country en Skaï de Reload. A vrai dire, on pensait même pas qu'ils savaient encore se servir d'une pédale de saturation...
Alors d'accord, le son est différent, c'est moins bien que Machin ou truc, Kirk Hammett a oublié sa guitare à la maison et il parait même que le bassiste est parti!
Basta, tant pis. Ne boudons pas notre plaisir de laisser nos oreilles se déformer sous la pression décibélique. L'abum est grand, sans concessions, plus simple dans son écoute que "And justice For All", plus direct. Quelque part moins métal et plus hardcore, ne serait-ce que dans sa sonorité qui lorgne souvent vers des contrées moins précieuses et plus sales que le trash propret et parfois aseptisé des opus précédents. Nous rejoignons ici un Metallica en pleine crise de la quarantaine (comme moi!) qui retrouve le chemin séminal d'une adolescence perdue.
Et le résultat est jouissif. Comme une tarte à travers la figure. Comme une bourrasque au bord de la mer... Tonique et rafraichissant... Inutile d'ailleurs de détailler chaque titre puisque la majeure qualité de "St Anger" est son unité sonique et rythmique. Et à la fin de l'album, on reste sans voix, même si on n'a pas tout compris, abasourdi par la colère enfin exprimée des quatres américains.

Papagallo  21/01/2005    avis

sans intérêt
à la rigueur
pas mal
bon
très bon
excellent

Si vous désirez laisser des chroniques sur le site, cliquez ici.


© Tous Droits Réservés - http://www.destination-rock.com ® 2003-2006
Nos partenaires : http://www.lagrosseradio.com/ Click N Rock     Nb de visiteurs : rencontres     Compteur :


Warning: mysql_close(): no MySQL-Link resource supplied in /mnt/105/sda/5/0/destination.rock/rockint/incont/album.php on line 214