Destination Rock
Accueil
Tribune
Around The Rock
Albums
Concerts
Bios
Photos
Nvx Talents
Livres
Vidéos
Forum
Liens
Livre d'or
Team
Foire Aux Questions
Rechercher sur le site :

Choisissez votre version de mise en page :
    


Rammstein - Rosenrot - 2005


Genre : Métal Teuton
Traductions et paroles :!!!!

©Mercury/Universal
1Benzin
2Mann Gegen Mann
3Rosenrot
4Spring
5Wo Bist Du
6Stirb Nicht Vor Mir (Don'T Die Before I Do)
7Zerstören
8Hilf Mir
9Te Quiero Puta!
10Feur And Wasser
11Ein Leid

Avis de la rédaction :

  
Deadkal
  
Iro22

Les internautes ont la parole! : Laisser un message Voir les messages (3)

A écouter: Tout! Je vous jure qu'il n'y a rien à jetter!

Rosenrot !! Le retour des Teutons Musclés (Quoi que Till tend de plus en plus vers le Lard que vers le Bodybuildé…) !

Les Allemands nous ont servi un très bon Reise, Reise il y a de ça quelques mois, sortie en pleine Euphorie Greenday dont le Thème était très proche : La stupide Amérique… Véritable Succès (critique et commercial) Rammstein décide de prendre 5 titres issues des chutes de cet Album (qu’il trouve de bonne qualité et dieu qu'il ont raison !) et d’y rajouter d’autres morceaux, plus électriques voire délirants pour offrir une suite rapide à Reise, Reise avant de prendre une Année de Repos Total, Les membres du groupe étant épuisés.

Avant Tout le Visu de la pochette, dévoilé il y a plus d’un mois, est formidable !! De loin la plus belle de Rammstein, qui n’ont jamais excellé dans la matière (Herzeleid est ridicule avec les membres du groupes bodybuildés et huilé, on dirait une couv’ pour un magasine Gay ; Sehnsucht est pas mal mais casse pas trois pattes à un canard, seul vrai intérêt y en a plusieurs et c'est cool pour les collectionneurs ; Reise, Reise est sobre, donc ni bon ni mauvais et Live Aus Berlin n’a rien de transcendant !!!) Mais ce gros brise glace fendant la banquise, signe fort d’un Rammstein dévastateur, ça c'est génial. De plus la teinte bleu gris (la même que pour la fin des temps d’AqMe !) a tout pour me séduire.

Mais que vaut il au niveau du son ?


Et bien c’est… Monstrueusement bien!

Rammstein nous avait habitué au gros son, au massacre musical, servi par un rouleau compresseur Métallique sauce pyrotechnie… Et depuis Mutter, les Allemands avaient amorcé un virage plus mélodique mais vraiment réussi sans oublier pour autant le coté musclé…

Et là on nous présente un album visiblement plus calme ! (Tout est relatif c’est pas du Andrée Rieux non plus !!!).



Hérésie ? Vol ? Commercial ? Baclé? NON !!!! Surtout pas!!




Chez Nous Les Teutons sont un gros groupe de Métal, servi pas leur son lourd, une langue de Goethe au sonorité barbares et un visuel Goth-Indus et de gros moyens Pyrotechniques sur scène. Mais chez eux, en Allemagne c’est le groupe de Monsieur tout le monde, pour les enfants de 7 à 77 ans… Alors pas étonnant vu sous cet Angle de les voir se calmer (l’âge et la maturité aidant !). De plus après écoute, il parait évident que plus qu'une accalmi, les Allemands nous offre de loin leur meilleur album, plus riche et diversifié que tout ce qu'ils ont pu produire jusque là,où la mélodie épouse à la perffection les napes et les riffs des Deutsch-Musicos!

L'album commence par Benzin, single en puissance, une sorte de trip déluré où till ennonce differents produits explosifs, "J’ai besoin de temps, pas d’héroïne, Pas d’alcool, ni de nicotine, Pas d'aide, ni de caféine, Seulement de dynamite et de térébenthine..." Rejetant l'aide et les drogues, Rammstein nous dit tout vouloir faire pêter! Allez y les gars!

Et il le font bien, La suite ne faiblit pas, ils nous envoient Mann Gegen Mann ! (Futur Hymne National Gay en Allemagne ?!) Cette chanson parle de la facilité des rapports entre hommes dans le milieu Gay, (n’ayant pas besoin de deux resto, un ciné et une longue ballade dans un parc pour finir au pieux !) Till y va carrement, n'ayant pas peur de casser son image: "Mein Verlangen ist Bemannt" (mon désir est masculin!) Hurlant Schwulah (Pédé!) avant chaque refrain, entêtant, cette chanson ne vous quittera pas de sitôt !


Rosenrot, la chanson éponyme de l'album, parle d'un amant qui gravit une montagne pour rammener un rose rouge (Rosenrot) à la femme qu'il aime. puissante et bien ficelée glisse en laissant un arrière goût de bonheur dans l’esprit de son auditeur !!


Le texte de Spring est saisissant: C'est l'histoire d'un homme qui est monté triste en haut d'un pont et qui voit une foule de gens attendre que ce dernier se jette, plaçant leur envie de divertissement au dessus de son malheur. L'homme hésitant, c'est un autre qui le poussera pour ne pas décevoir la foule avide de sensations! Les coeurs d'anges fredonnent les dernières notes, l'homme ne s'en relèvera pas.

Who Bist Du voient ses guitares minimalisées au profit d’un son Mid-tempo et d’une voix mis très en avant pour une triste histoire d'amour, celle d'un homme qui n'a plus gout à rien car il a perdu la femme de sa vie et il la cherche (Who Bist Du?). Il ne s'en relevera pas, s'endormant un couteau à la main.

Stirb Nicht Vor Mir, le duo avec Sharleen Spiteri la chanteuse du groupe Texas vese completement dans la pop et ça fait du bien, brisant le gros son et rendant le tout plus facile d'écoute. Elle débute au piano, puis vient la voix de Till dont etimbre gras et sombre, porté par une langue rude ne trouvera refflet que dans la tendresse de la voix fluette de Sharleen. Encore un superbe texte d'amour entre deux êre qui ne se connaissent pas et se cherchent. Till a enregistré sur la demande de la maison de disque un Duo avec Zazie qui ne figure pas sur l’album, ce dernier ne le trouvant pas assez bien. (On ne s'en plaindra pas!)

Zerstören surement la plus énergique de l'album, avec un texte proche de celui de Benzin, Till élargissant un maximum le champ lexical de la destruction, celle voulu par un enfant possédé par le désir de tout casser.

Hilf Mir parle d'une fillette jouant avec des allumettes et se brulant elle et toute sa maison. Le texte est dur, le refrain puissant et les breaks dans les riffs passent vraiment bien... Jusque là Rammstein fait un Sans faute!

Te Quiero Puta, autre trip déluré: Till Chante en espagnol ! C’est tordant je trouve ! Les trompettes mexicaine mêlés à la grosse voix et aux grosses guitares des Teutons ? J’aurais vraiment adoré retrouver le titre sur la B.O. du dernier Zorro !! (Qui est une Daube finie !)Plus qu'un trip, c'est une superbe chanson, très loin de ce que les Teutons nous avaient habitué jusque là mais quand le trip est de cette qualité on ne peut qu'être admiratif!

Que dire de Feur rand Wasser? Tout simplement la meilleure de l'album je crois?! L’intro au piano vient se lover avec une guitare ulta minimalisée servant le exte... Euh... Chaud de Till! Rplongé dans l'eau (il a été nageur aux J.O. pour l'ex RDA!) il fantsme sur une nageuse décrivant son corp de feu plongé dans l'eau et immagine les étincelles d'une étreinte amoureuse!

L'album se finit sur une ballade Ein Leid : Voix/Guitare Sèche/Sample de chant angélique et c’est tout… Pas de Batterie ni basse ni clavier ni grosse guitare qui font la marque de fabrique de Rammstein. Le slyrics sont saisissantes, Till offrant sa chanson à tout ceux qui comme lui ne vivent que pour la musique. Magistral!

Alors Est-ce une trahison ? Oh que Non ! Un accalmie rien de plus ! Un repos bien Mérité pour les guerriers Germain dont la croisade ROCKambolesque a coûté une bonne partie des capacités auditives du Claviériste. Deffinitivement après moultes écoutes le meilleur album des Allemands, et un des tout meilleurs albums de ma discothèque! Je suis completement sous le charme! De la pochette au paroles en pasant par la musique et leur choix!

Pari réussi donc pour Rammstein avec un Rose Rouge qui vise à mettre de la légèreté dans leur discographie musclée. En offrant, en bout de course, un dernier album, plus mélodique, plus nu, Rammstein fait ici une offrande presque testamentaires à ses fans. Un receuil de Poesie ocillant entre le feu qui les carrractérise et la glace que la fatigue semble leur inspirer, au bord de la rupture, soigné mais blessés, fatigué mais déchainés, Les Allemands nous offrent un bien bel hommage à leur talent, tant au niveau de la composition et de l'immagination qu'à celui de la pure énnergie qui reste leur marque de fabrique. Une défonce intélligible en somme!

Avec un DVD Live en plus dans l’édition Limité on ne se fait pas voler!

Iro22  01/11/2005    avis

sans intérêt
à la rigueur
pas mal
bon
très bon
excellent

Si vous désirez laisser des chroniques sur le site, cliquez ici.


© Tous Droits Réservés - http://www.destination-rock.com ® 2003-2006
Nos partenaires : http://www.lagrosseradio.com/ Click N Rock     Nb de visiteurs : rencontres     Compteur :


Warning: mysql_close(): no MySQL-Link resource supplied in /mnt/105/sda/5/0/destination.rock/rockint/incont/album.php on line 214