Destination Rock
Accueil
Tribune
Around The Rock
Albums
Concerts
Bios
Photos
Nvx Talents
Livres
Vidéos
Forum
Liens
Livre d'or
Team
Foire Aux Questions
Rechercher sur le site :

Choisissez votre version de mise en page :
    


Hyde - Faith - 2006


Genre : J-Rock
Traductions et paroles :!!!!

©Ki/Sony Records
1Jesus Christ
2Countdown
3Made in Heaven
4I Can Feel
5Season's Call
6Faith
7Dolly
8Perfect Moment
9Mission
10It's Sad

Avis de la rédaction :

  
Jerome

Les internautes ont la parole! : Laisser un message Voir les messages (0)

En voilà un que l’on attendait pas si vite, on va dire que Hyde, de son vrai nom Hideto Takarai n’a pas attendu le déluge pour sortir Faith, son troisième effort studio, qui est censé être la réponse à ‘666’ (son deuxième album solo), ce dernier montrant un côté sombre et diabolique (pas sur tout je vous l’accord, mais certain morceau témoignez de cette intention, tout comme la pochette), cette fois, avec Faith, c’est la démarche inverse, certain parle de concept album autour du Christ.
‘666’ fut le premier succès solo de Hyde en dehors de L’Arc-en-Ciel, succès dû en grande partie au single « Hello » qui incita les jeunes japonais à se ruer sur le deuxième effort solo d’Hideto Takarai.
Faith est censé en être la suite logique, on va voir ce qu’il en est.

Tout d’abord, en regardant les deux singles de l’album, on retrouve le même schéma que pour ‘666’, une chanson bien Rock et une belle ballade (et dans ce cas quelle ballade!). Hyde dépasse allégrement son prédécesseur avec les singles de Faith. On commence par la chanson bien Rock, Countdown, sorti avant l’album (ce qui n’avait pas été le cas pour « Hello » en 2003, bizarre me direz-vous, et vous avez bien raison, inexplicable…), un riff bien lourd, qui se calme pour laisser place au chant de Hyde, le tout découlant sur un refrain ravageur (je préfère « Hello » quand même), une vraie réussite! Pour Season’s Call, on dépasse le mot réussite, on va beaucoup plus loin, elle convainc plus que les grandes ballades de L’Arc-en-Ciel, telles que « Jojoushi » ou « Hitomi No Jyunin », c’est beau, c’est majestueux, Hyde est tout simplement divin, il a rarement exploité sa voix aussi bien, franchement, c’est de loin la meilleure chanson de l’album et même de sa carrière solo (quoique j’aime beaucoup « Hello », qui est dans un autre registre certes).

Des singles qui impressionnent, en voilà un joli coup, pour sûr, ça donne un succès (ce qui est le cas).
Les autres morceaux sont loin d’être en reste, avec une Made In Heaven et une It’s Sad (cette dernière faisant beaucoup penser à « Midnight Celebration » dans ‘666’, en étant encore plus industrielle) dans la veine de « Countdown », tout aussi puissantes et intéressantes, la surprenante Jesus Christ, qui commence de manière assez « ridicule » pour au final se durcir et donner quelque chose de vraiment appréciable, on peut également porter un grand intérêt aux belles I Can Feel, Faith ou Mission, qui font mouchent à coup de refrains terriblement accrocheur et entêtants. Hideto réussit son coup, et ne passe pas pour un professionnel du single, comme L’Arc-en-Ciel à une époque (et toujours d’ailleurs, malheureusement, à croire que ces gens n’écoutent pas leurs albums en entier…).
Le concept album autour du Christ se ressent au final, on dirait qu’une atmosphère divine plane au-dessus de Faith, quelque chose d’inexplicable, de surcroît, rien que les titres de chansons comme « Jesus Christ », « Made In Heaven », « Faith » ou « Mission » évoquent sans aucun doute les versets bibliques (j’avoue que pour les paroles, le Japonais ne me réussit pas trop –pour l’instant).

Que de points positifs, à vrai dire, on cherche encore les défauts que ce Faith, quant à dire qu’il est meilleur que ‘666’, je dirais oui, il paraît bien plus complet, bien plus fort que ce dernier, même si il n’y a pas vraiment de soli (de nouveau, ce n’est pas un reproche en fait) il paraît plus recherché musicalement, un travail plus important sur les ambiances, et sur le concept également, qui se ressent vraiment, a contrario de ‘666’, où il paraît inexistant.
En bref, Faith est un excellent album, le meilleur de la carrière solo de Hyde et une très bonne surprise de l’année 2006.

Jerome  01/11/2006    avis

sans intérêt
à la rigueur
pas mal
bon
très bon
excellent

Si vous désirez laisser des chroniques sur le site, cliquez ici.


© Tous Droits Réservés - http://www.destination-rock.com ® 2003-2006
Nos partenaires : http://www.lagrosseradio.com/ Click N Rock     Nb de visiteurs : rencontres     Compteur :


Warning: mysql_close(): no MySQL-Link resource supplied in /mnt/105/sda/5/0/destination.rock/rockint/incont/album.php on line 214