Destination Rock
Accueil
Tribune
Around The Rock
Albums
Concerts
Bios
Photos
Nvx Talents
Livres
Vidéos
Forum
Liens
Livre d'or
Team
Foire Aux Questions
Rechercher sur le site :

Choisissez votre version de mise en page :
    


Blink 182 - Enema Of The State - 1999


Genre : pop/punk
Traductions et paroles :!!Sur la Coccinelle Du Net!!

©Mca
1Dumpweed
2Don't leave me
3Aliens ewist
4Going away to college
5What's my age again?
6Dysentery Gary
7Adam's song
8All the small thing
9The party song
10Mutt
11Wendy clear
12Anthem

Avis de la rédaction :

  
Jérôme
  
KlOwN
  
Val

Les internautes ont la parole! : Laisser un message Voir les messages (2)

Les blink-182, en 1999, nous reviennent avec un nouveau line-up: Mark Hoppus ( chant et basse ) et Tom Delonge ( chant et guitare ) sont toujours de la partie. Donc, départ de Scott Raynor, le batteur, le membre le plus jeune ( il n'avait pas encore 18 ans lors de la sortie de Buddha ) du groupe, pour aller finir ses études; il sera remplacé par un batteur pas très connu, mais ami de longue date de Mark et Tom, Travis Barker des Aquabats.

Plus qu'un album, c'est un style que définit blink-182 avec ce Enema of The State, le nouveau style punk/rock, appelé soit teenage punk/rock ou pop/punk. Ils poseront de véritable bases pour un style dit bâtard, pas réellement apprécié des puristes des genres nobles, mais tout de même salué par la critique à l'époque, sauf par certains incorrigibles qui utilisent cet argument: blink-182 est le premier vrai groupe de punk à devenir plus mainstream et à devenir vraiment commercial ( vente de goodies à leur effigie et à l'effigie de l'album etc... ).
Enema of The State ou comment devenir une référence.

C'est dans cette atmosphère d'euphorie et de jets de tomates que les blink-182 sortirent cet album couronné de succès.
Malgré toutes les critiques médisantes et non-fondées, cet album ne manque pas d'argument pour plaire et voire marquer son temps. Posant les bases d'un pop/punk à succès: paroles tournant autour de l'adolescence ( d'où teenage punk/rock ), musique simple mais pas simpliste, une petite recherche mélodique, sonorités joyeuses, énergiques et énergisantes.
Posant également des bases vestimentaires, de pseudo-skater pseudo-rebelle. Il n'y a qu'à voir les autres sortis par la suite, tous habillés comme ça!

Passons à l'album proprement dit:
12 chansons, 11 bombes et une en-dessous des autres. Le tout dans le même ton, sauf Adam's Song, qui prend un ton plus grave; Mark l'a cérite pour un fan lui ayant envoyé une lettre comme quoi il allait se suicider et qu'ils voulaient qu'il écrive une chanson pour lui ( finalement le gosse ne s'est pas suicidé, une bonne chose de faite ).
Premier défaut, la durée, seulement 35 minutes pour 12 chansons, moins de 3 minutes par chansons, on fait simple et efficace chez blink-182! Premier défaut, et seul réel défaut!

Passons donc aux qualité qui sont plus que nombreuses, à part la création d'un style, la seule réelle qualité, et pas des moindres, c'est les chansons!
Tous les titres sont en général énergiques, rapides et efficaces, comme Dumpweed, Don't Leave Me, All The Small Things, The Party Song ou encore Wendy Clear ( une de mes préférés de l'album ). D'autres titres mettent plus de de temps à se mettre en route et restent assez lent à couplets comme Aliens Exist, Going Away To College ou encore Mutt.
Après il y a une chanson un peu moins enthousiasmante, Dysentery Gary, que perso, j'apprécie pas trop, une rythmique différente, assez lente, tout le long, avec un ryhtme cassé en couplets, un refrain pas très accrocheur. Elle est bien, mais dispensable à mon avis.
Il reste 2 chansons, les 2 meilleures, Adam's Song, pour la performance, je ne pensais pas blink-182 capable d'une si belle chanson, assez lente, très mélodique, avec un refrain plus ravageur, plus puissant, malgré que Mark garde la même tonalité grave dans le chant. Ensuite, on a What's My Age Again?, pour la chanson référence, LA chanson référence pop/punk. LA chanson à connaître, LA chanson mythique du pop/punk. Assez indescriptible, avec un clip complètement débile ( les blink-182 courent "à poil" dans les rues de San Diego ).

Un album presque parfait niveau pop/punk, après on aime ou on aime pas.
A noter que l'année suivante, ils sortirent un album live, The Tom, Mark and Travis' Show, concluant la période Enema Of The State de belle manière. Ce live n'est pas dispo en France, surtout qu'il a une chanson exclusive, l'excellente Man Overboard, avec son clip délirant.

Jérôme  04/01/2005    avis

sans intérêt
à la rigueur
pas mal
bon
très bon
excellent

Si vous désirez laisser des chroniques sur le site, cliquez ici.


© Tous Droits Réservés - http://www.destination-rock.com ® 2003-2006
Nos partenaires : http://www.lagrosseradio.com/ Click N Rock     Nb de visiteurs : rencontres     Compteur :


Warning: mysql_close(): no MySQL-Link resource supplied in /mnt/105/sda/5/0/destination.rock/rockint/incont/album.php on line 214