Destination Rock
Accueil
Tribune
Around The Rock
Albums
Concerts
Bios
Photos
Nvx Talents
Livres
Vidéos
Forum
Liens
Livre d'or
Team
Foire Aux Questions
Rechercher sur le site :



Une Histoire Du Métal


Prologue - 70's - 80's - 90's - Epilogue
Pour approfondir


Les internautes ont la parole! : Laisser un message Voir les messages (24)

Prologue :

Ecrire l'histoire du Métal est une tâche difficile. Des hippies de la fin des années 60 découvrant le secret de la distorsion à la palette de sous genres du troisième millénaire il y a plus de trente ans d'histoire et de musique. Trente ans d'une histoire qu'en France les médias se sont toujours débrouillés pour la passer à la trappe. En effet, si dans les pays Anglos Saxons ou germaniques le genre musical connu sous le dénominateur de metal (ou plutôt de heavy-metal) a un petit pouvoir d'achat et apparaît parfois sur les chaînes de télévision, la France n'a jamais accepté la montée en puissance de ce dérivé du rock et en est restée au terme hard rock utilisé à tort et à travers pour définir tous ces groupes avec un chanteur qui hurle qui font du bruit? Moi même, si je n'avais pas été chanceux et curieux, je serais resté à ces qualifications aussi fausses que réductrices. Aujourd'hui même je trouve dans des groupes tels que Dream Theater ou Iron Maiden des structures plus complexes et des passages chantés plus mélodieux que tout ce qu'on peut trouver dans le rock généraliste.

Cette chronique de l'histoire d'un style musical a donc différents objectifs : apprendre aux visiteurs de ce site ce qu'est le metal, apprendre à ceux qui se revendiquent fans de metal l'histoire du style qui va souvent plus loin que la flopée de groupes à la mode et enfin bien sûr me faire plaisir en écrivant sur ce qui est mon style préféré en essayant de ne rien oublier du hard rock au power-metal en passant par le neo-metal, le black-metal, le doom-metal ou encore le death-metal. La liste des groupes que je citerai dans cet essai n'est pas exhaustive, j'ai juste essayé de parler de quelques uns des groupes les plus influents de ces trentes-six (à l'heure où j'écris) années de décibels, de solos débridés et de rythmiques épaisses.

par Requiem et Torquemada (mars 2005)





© Tous Droits Réservés - http://www.destination-rock.com ® 2003-2006
Nos partenaires : http://www.lagrosseradio.com/ Click N Rock     Nb de visiteurs : rencontres     Compteur :


Warning: mysql_close(): no MySQL-Link resource supplied in /mnt/105/sda/5/0/destination.rock/dossiers/metal1.php on line 158