Destination Rock
Accueil
Tribune
Around The Rock
Albums
Concerts
Bios
Photos
Nvx Talents
Livres
Vidéos
Forum
Liens
Livre d'or
Team
Foire Aux Questions
Rechercher sur le site :


Choisissez votre version de mise en page :
    

Les internautes ont la parole! : Laisser un message Voir les messages (2)


Bertrand Cantat et Noir Désir



Cliquer sur la photo pour voir la gallerie

Bertrand Cantat est né le 5 mars 1964 à Pau

sites :

http://www.noirdez.com/

Noir Désir par Vince

Biographie :

Les débuts:
Bertrand est fils de militaire et aura une enfance qui l'amènera à beaucoup bouger. Déjà (à 12 ans) son univers est peuplé de rock et de littérature et c'est à Bordeaux, sur les bancs du lycée qu'il rencontre ses acolytes. 1980: c'est l'année où avec Serge Teyssot-Gay (guitariste) et Denis Barthe (dit Nini), ils décident d'occuper leur temps libre à la musique. Nini n'avait alors que très peu touché à une batterie mais tous 3 sont tellement passionnés que leur amitié prend vite l'allure de groupe. Il s'appellera d'abord Psychoz puis 6.35, Stations Désirs avant de devenir Noirs Désirs. Vincent Leriche (bassiste) rejoint alors le groupe bordelais qui commence à monter. En 1982, Serge puis Vincent quittent le groupe, ils seront respectivement remplacés par Luc Robène et Frédéric Vidalenc. Puis en 1983, c'est au tour de Bertrand de faire un break de 6 mois, remplacé par Emmanuel Ory Weil qui fera par la suite partie du staff de management. Serge revient finalement en 85 et redonne aux bordelais toute la rage dont ils ont besoin pour atteindre les sommets.

Noir Désir:
Justement , 1 an plus tard, ils signent avec Barclay pour un mini album qui sortira en 1987 sous le nom de "Où veux tu qu' je r'garde" et qui déclenchera leur carrière. D'ailleurs sur la demande de la production, le nom du groupe perd son pluriel. Suite à la tournée qu'ils font, Barclay et le groupe signent pour 3 albums. Ils peuvent enfin se consacrer à leur passion à plein temps et ne plus avoir besoin de bosser à côté.
Ian Broudie (prod d'Echo and the bunnymen) est au commande mais le premier album accouche dans la douleur, le doute et les engueulades. Mais une fois sorti, "Veuillez rendre l'âme à qui elle appartient" est une réussite tant au niveau des critiques que de l'accueil du public. Dès cette époque, ils refusent toute promotion télévisuelle. Noir Désir est alors devenu incontournable du paysage rock français et sans pub!! Fidèles à leur conception de la musique, ils sortent début 91 "Du ciment sous les plaines", album sans concession mais qui devient lui aussi disque d'or. Alors que sur scène, le groupe donne tout ce qu'il a, en coulisse c'est tendu. Les uns et les autres ont besoin de changer d'air et Bertrand doit soigner sa voix.
Un an plus tard, tout le monde se retrouve autour de "Tostaky" qui restera un des tous meilleurs albums de rock français. Dies Irae sort suite à une série de concerts mémorables. Comme après la tournée précédente, les membres du groupe vont s'adonner à des projets plus personnels d'autant que la voix de Bertrand a laché. Il sera même obligé de recourir à la chirugie pour la récupérer. Pendant ce temps, Nini joue avec Edgar de l'Est, Serge sort un album solo ("Silence Radio") et Frédéric se consacre à la voile et décide par ailleurs d'arrêter l'aventure Noir Dez. Jean Paul Roy, qui faisait déjà partie de l'entourage du groupe le remplacera alors.
L'album "666.667 Club" sort dans les bacs en 1996. Les textes sont engagés comme l'est devenu le groupe: on les voit dans des manif anti FN, en soutien à Act Up et dans bien d'autres combats. A nouveau vient la pause post tournée. Bertrand passe son temps entre engagement social et collaboration avec d'autres artistes (16 Horsepower, Têtes Raides, Bashung..). Puis à la suite d'un remix d'une de leur chanson par un ami yougoslave, naîtra "One Trip, One Noise" (album des chansons du groupe remixées par d'autres artistes). Le retour à la vie de groupe n'est pas aisée et c'est l'adaption d'un texte qu'ils devaient faire de Leo Ferré ("Des Armes") qui relance la machine. "Des Visages Des Figures" sort en 2001 et contre toute attente le groupe participe aux victoires de la musique 2002. En direct, Bertrand, toujours aussi engagé, va lire une lettre destinée au patron d'Universal et qui fera couler beaucoup d'encre. Sur scène le groupe s'est enrichi de la présence de Christophe Perruchi pour la touche électro. Le public est toujours aussi présent lors des concerts du groupe, qui se donne toujours à 100% sur scène et dans leur engagement (manif anti FN.....).
Suite au décès de Marie Trintignant, Bertrand a été condanné à 8 ans d'emprisonnement et purge actuellement sa peine dans sa vie natale. Contre toute attente, le groupe continue à vivre grâce à la sortie d'un livre accompagné du cd audio "Nous n'avons fait que fuir", long poème en vers libres de Bertrand (sorti le 7 mai 2004) et la sortie prochaine d'un opus live enregistré en 2002 lors de la tournée "Des Visages Des Figures".

Dav



Discographie

Pour en savoir plus sur la disco de cet artiste, visitez notre partenaire :
http://perso.wanadoo.fr/masses/

1987 -Ou veux tu qu'je r'garde
1989 -Veuillez rendre l'âme
1990 -Du ciment sous les plaines
1992 -Tostaky
1994 -Dies Irae
1996 -666.667 Club
1998 -One trip/one noise
2001 -Des visages des figures



Livre

2003 -Noir Désir de Marc Besse


© Tous Droits Réservés - http://www.destination-rock.com ® 2003-2006
Nos partenaires : http://www.lagrosseradio.com/ Click N Rock     Nb de visiteurs : rencontres     Compteur :


Warning: mysql_close(): no MySQL-Link resource supplied in /mnt/105/sda/5/0/destination.rock/biofr/biofr.php on line 186